Sculpter un corps

Atelier de modelage et voyage au cœur de soi-même

Cet stage permet d’apprendre comment construire techniquement un corps en argile, tout en exprimant ce qui nous habite au plus profond de nous-même.

J’aide à regarder en trois dimensions, à comprendre l’imbrication complexe des différents plans et volumes d’un corps. Nous apprendrons les bons rapports de proportions, nous observerons le travail de différents artistes et nous partirons à la découverte de l’anatomie de façon intuitive et palpatoire.

Nous aurons des temps de recentrage et de méditation ainsi que des temps de parole, 
à la façon d’un groupe d’art thérapie.
Je serai là comme soutien et accompagnement à la création.
Toucher la terre, la masser, la pétrir, la transformer est vraiment une très belle expérience.


Pascale Razavet : Je suis artiste peintre et sculptrice, architecte d’intérieur et professeure d’arts plastiques. Dans ma démarche artistique, je cherche à transcrire un état de présence à soi, à transposer un état de méditation dans la matière ; c’est cela que je partage dans mes ateliers.

Ce stage s’adresse à tous, débutants ou expérimentés, aux novices, comme à ceux qui veulent retrouver ce « flow », ce bonheur des mains dans la terre, à la découverte de cet autre qui surgit de nos mains.


Le stage aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 février 2025, de 10 à 18 heures
au 44 rue Hoche, 93100 Montreuil.

Prix : 180 €, matériel compris avec 4 kg de grès chamotté par personne.

Les repas de midi (entrée, plat, dessert – bio) seront pris ensemble chez moi.
Ils seront préparés par Jean-Michel Renaudin au prix de 30 € pour les 2 jours.

Présentation

Dans mes stages, je propose un voyage au cœur de la terre et au cœur de soi-même.

Après un temps de parole puis d’ancrage corporel et de reconnexion à soi, je guide, de façon assez académique, les étapes pour construire les différentes parties de la tête ou du corps, graphisme et différentes matières.

J’aide à comprendre l’imbrication complexe des différents plans d’un visage et les volumes de l’ensemble d’une tête ou celle des différents plans et volumes d’un corps.

Je montre aussi les techniques du modelage : comment on enlève de la matière, comment on en ajoute, comment on évide ensuite pour pouvoir cuire : on passe par une étape où on « vide la tête », double sens qui a toujours beaucoup de succès !


Au-delà de la technique, il y a une attitude, une pédagogie qui est la mienne :

– J’invite à transcrire un état de présence ;

– Je fais en sorte d’être là comme un soutien et un accompagnement à la création, de proposer le cadre qui permet la liberté et qui permet de s’accueillir tel que l’on est, là où on en est, tranquillement.

Et ainsi, chacun découvre ce qui se révèle devant lui, de lui.

L’expérience est là, à chaque fois, émouvante.

Un dialogue s’installe avec l’objet sculpté.

Le corps ou le visage, aveugle, pur et ovoïde comme une sculpture de Brancusi prend vie, petit à petit.

C’est ludique et surprenant ; on se cherche, on se heurte à la résistance de la matière, aux difficultés techniques, à la complexité des volumes.


Les uns et les autres passent inévitablement par des moments de « crise », car la tâche n’est pas simple et les attentes sont grandes.

J’ai toute confiance dans le processus, et dans les mains.

J’évite au maximum d’intervenir directement ; je donne beaucoup d’indications et chacun doit chercher, tâtonner, défaire, refaire, persévérer, passer au-delà des difficultés, des frustrations à ne pas arriver comme il le souhaite et faire ainsi l’expérience de la création.

Modeler sa tête ou son corps ! quelle histoire !

Qu’est-ce que nous modelons ?
Qu’est-ce que l’on donne à voir ?
Qu’est-ce que l’on veut exprimer ?
Qu’est-ce que notre inconscient donne à voir ?
Qu’est-ce qu’il révèle de nous-même ?

C’est toujours merveilleux et émouvant d’observer ce qui nait de nos mains, d’observer ce qui s’exprime de si profond, de voir à quel point ces créations nous ressemblent et expriment quelque chose de fondamental de nous-même.

Les participants auront appris et fait l’expérience de beaucoup de choses, des plus techniques aux plus profondes.

Ils repartent avec un objet – sculpture qui marque ce temps et cette expérience.

Pascale Razavet

Témoignages

merci pour ce superbe stage.
J'étais en super forme hier matin. Pleine d'énergie, d'envie créatrice.


Merci pour tout ce que tu transmets , la technique bien sûr mais surtout l'atmosphère bienveillante que tu crées.
Et comment dans cette ambiance détendue mais aussi concentrée, tu nous donnes confiance.
Hélène


Il m’a fallu toute ta bienveillance pour continuer
Tu as eu confiance en moi
Je ne savais pas que j’étais capable
Anne


Voici quelques mots sur l’expérience vécue, sur les ressentis, sur le chemin parcouru : la combinaison de la méditation et du modelage m’a permis de mieux me centrer, me laisser happer par le travail manuel, au point où toute l’expérience est devenue méditation. J’ai ressenti une réconciliation le dimanche matin en voyant à nouveau ma tête. J’ai entendu comme un appel à l’accepter, à l’apprécier, à l’aimer telle qu’elle était. Durant le reste de la journée, j’ai senti une vraie alliance entre elle et moi, au point de la trouver belle, au moment de la  présenter au groupe. Lui donner un nom de circonstance (dimanche 14 février, St Valentin) m’a amusée et l’a rendue encore plus vivante et expressive. J’ai hâte qu’elle puisse être cuite et orner mon quotidien.
Merci Pascale pour ce cheminement.
Virginie


Merci Pascale pour cette expérience;
Le cheminement parcouru, au delà du résultat, est gigantesque.
Quand je pense qu’on est parti d’un bloc de terre !!!
Tu nous as nourri au niveau technique sans intervenir en nous faisant confiance.
Moi qui suis art thérapeute, j’ai vraiment vu comme tu pratiques l’art thérapie, comme tu es juste, comme tu nous as mis en confiance et accompagné.
J’ai eu tant d’émotions…, des larmes, des rires et aussi un vrai retour sur mes origines.
Carole


Bonsoir Pascale,
Merci pour ton gentil mot.
Oui, ce stage a été merveilleux même si bousculant pour moi mais très nourrissant. Ta présence douce et bienveillante. La qualité du silence du groupe et la concentration. Le travail étape par étape, comme un cadre et puis la liberté d'œuvre, Cela a été un vrai parcours initiatique, comme un parcours en mer avec des vagues douces et des vagues hautes, de la houle et des temps d'arrêt.
Tellement surprise de ce qui est apparu entre mes mains.
Émerveillée par les possibles et le fait de pouvoir faire et défaire et tout transformer.
Donc en fait un espace de liberté à prendre, à aventurer et à construire, simplement et en tendresse avec moi et ma tête.
Et puis la présence des autres, avec leurs failles, leurs forces, leurs découvertes, leurs partages, j'ai adoré cela.
Le tout ponctué par les délicieux repas de Jean Michel et votre accueil si simple et charmant dans ton appartement.
Vraiment c'était doux et tranquille et laisse ouvert d'autres possibles, de nouvelles rencontres et une vraie liberté d'exprimer le fond de soi.
Merci belle Pascale.
Heureuse de partager avec toi.
Marie Christine


Merci pour cet atelier que tu as animé avec beaucoup de simplicité, de profondeur et de professionnalisme. Et merci encore de nous y avoir accueillis.
Bises
Jacqueline


Il m’a fallu toute ta bienveillance pour continuer
Tu as eu confiance en moi
Je ne savais pas que j’étais capable
Anne


J’ai aimé ta façon d’enseigner en montrant sur ton modèle, sans que tu interviennes sur mon travail.
Tu aimes transmettre et tu le fais avec générosité
Sylvie


Merci à toi d’avoir proposé et brillamment animé ce stage : un excellent moment !
Bonne journée
Aline


J’ai apprécié ta manière de me permettre de créer quelque chose et d’être en relation avec.
C’est ce que je peux appeler de l’art !!!
C’est vivant.
J’ai envie de continuer
Gilles


C’est vraiment une aventure à la fois humaine et artistique; On a donné vie à quelque chose
Patrice


Ça m’a détendu, ça m’a vidé la tête; comme si l’argile absorbait des choses...
Ça a fait plonger l’esprit dans un moment avec une conscience à part
Catherine


Je n’avais jamais eu de cours.
J’étais en manque de technique.
Il y a eu un bon équilibre entre guidance et liberté
Isabelle


J’ai un nouveau talent !!!
Valérie


C’était comme un accouchement !
On dirait qu’on a créé un humain vivant.
Cette sculpture me parle
Expérience incroyable
Michèle

↑ Haut