Dans mes stages, je propose un voyage au cœur de la terre et au cœur de soi-même.
Après un temps de parole puis d’ancrage corporel et de reconnexion à soi, je guide, de façon assez académique, les étapes pour construire les différentes parties de la tête : crâne, cou, yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux, peau, graphisme et différentes matières.
J’aide à comprendre l’imbrication complexe des différents plans d’un visage et les volumes de l’ensemble d’une tête.
Je montre aussi les techniques du modelage : comment on enlève de la matière, comment on en ajoute, comment on évide ensuite pour pouvoir cuire : on passe par une étape où on « vide la tête », double sens qui a toujours beaucoup de succès !
Au-delà de la technique, il y a une attitude, une pédagogie qui est la mienne :
J’invite à transcrire un état de présence.
Je fais en sorte d’être là comme un soutien et un accompagnement à la création, de proposer le cadre qui permet la liberté et qui permet de s’accueillir tel que l’on est, là où on en est, tranquillement.
Et ainsi, chacun découvre ce qui se révèle devant lui, de lui.
L’expérience est là, à chaque fois, émouvante.
Un dialogue s’installe avec l’objet sculpté.
Le visage, aveugle, pur et ovoïde comme une sculpture de Brancusi prend vie, petit à petit.
C’est ludique et surprenant ; on se cherche, on se heurte à la résistance de la matière, aux difficultés techniques, à la complexité des volumes.
Les uns et les autres passent inévitablement par des moments de « crise », car la tâche n’est pas simple et les attentes sont grandes.
J’ai toute confiance dans le processus, et dans les mains.
J’évite au maximum d’intervenir directement ; je donne beaucoup d’indications et chacun doit chercher, tâtonner, défaire, refaire, persévérer, passer au-delà des difficultés, des frustrations à ne pas arriver comme il le souhaite et faire ainsi l’expérience de la création.
Modeler sa tête ! quelle histoire !
Qu’est-ce que nous modelons ?
Qu’est-ce que l’on donne à voir ?
Qu’est-ce que l’on veut exprimer ?
Qu’est-ce que notre inconscient donne à voir ?
Qu’est-ce qu’il révèle de nous-même ?
C’est toujours merveilleux et émouvant d’observer ce qui nait de nos mains, d’observer ce qui s’exprime de si profond, de voir à quel point ces têtes nous ressemblent et expriment quelque chose de fondamental de nous-même.
Les participants auront appris et fait l’expérience de beaucoup de choses, des plus techniques aux plus profondes.
Ils repartent avec un objet – sculpture qui marque ce temps et cette expérience.
Pascale Razavet